Cellules Photo-électroniques (optoélectroniques) à faisceau LED

Ces cellules ont un rapport qualité / prix exceptionnel. Elles sont plutôt destinées aux applications de contrôle présence/absence. Il existe plusieurs technologies de détection à faisceau LED :

  • Energétique :

Bas prix mais elles sont sensibles aux variations de couleur et de brillance de l’objet à détecter. La portée de détection est faible et dépendra de la couleur de l’objet : le blanc renverra bien le faisceau lumineux alors que le noir mâte n’aura pas un bon pouvoir réfléchissant. Elles sont destinées aux détections simples où l’objet à détecter ne change pas d’aspect. Exemple : détection de passage d’un carton d’emballage passant toujours au même endroit

  • Elimination de l’arrière-plan :

La cellule cible l’objet à détecter en étant insensible aux variations de couleurs et d’aspect. Les portées sont réglables jusqu’à 2000 mm. Cette technologie est robuste et ne nécessite pas de réflecteur ou de capteur récepteur. Par contre, attention aux pièces de formes aléatoires et notamment rondes ou cylindriques car le faisceau peut être dévié par une forme arrondie et donc ne pas revenir sur le récepteur du capteur. La conséquence sera une non détection ou, parfois, plusieurs impulsions au passage d’un seul objet (rebond du faisceau sur des creux ou bosses de la pièce à détecter). Dans ce cas, il faudra privilégier une détection en barrage ou Smartreflect.

  • Barrage sur réflecteur :

C’est la détection la plus sûre. Détection de pièces de forme aléatoire, brillantes ou non. A son passage, l’objet masque le réflecteur qui n’a plus son effet de miroir pour renvoyer le faisceau. Grande portée ; 8000mm environ mais ça impose de trouver un emplacement pour positionner le réflecteur.

  • Fourche :

Détection en barrage, émetteur/récepteur avec l’avantage de ne pas avoir de mécanique de positionnement à réaliser (Montage en U ou en V).

  • Technologie Smartreflect :

C’est une innovation Baumer. Cette nouvelle technologie a les avantages du barrage mais sans avoir besoin de positionner un réflecteur. Il suffit d’apprendre un arrière-plan à la cellule et celui-ci devient réflecteur. La portée peut être réglée jusqu’à 1000mm. L’utilisateur verra rapidement l’avantage de cette technologie qui permet d’avoir une détection fiable, quelque soit l’aspect de la pièce, sans avoir à monter de réflecteur. Dans les sociétés agroalimentaires, les réflecteurs sont souvent la source de problèmes : casse du réflecteur avec d’éventuels éclats, remplissage d’eau du réflecteur lors des phases de lavage à haute pression, …