Les enregistreurs vidéos comme l’enregistreur vidéo 6180A de la société EUROTHERM se sont imposés ces dernières années sur le marché de l’acquisition de données. Leur polyvalence, leur simplicité d’utilisation, leur coût de plus en plus compétitif ont sonné le glas des enregistreurs papiers traditionnels.

Toutefois le choix d’un appareil adapté à votre besoin demande une intention particulière afin de bien définir celui-ci et de vérifier les caractéristiques des produits concernés. Car un bel écran, une interface colorée et une multitude de port de communication ne fait pas forcément le bonheur d’un utilisateur ayant une problématique et des exigences bien définies.

Voici quelques critères importants à prendre en compte pour s’orienter vers l’enregistreur qui répondra à votre attente.

Vitesse d’acquisition : En effet la seconde comme vitesse d’échantillonnage est souvent une limite entre les enregistreurs industrielles (ex.: enregistreur EUROTHERM 6100A) et les enregistreurs « rapides » (ex. : enregistreur SEFRAM DAS800). Cette frontière n’est pas anodine car elle pèsera fortement sur le budget, les enregistreurs vidéos rapides étant sensiblement plus chers que leurs homologues industrielles.

Isolation des voies de mesure : Un critère qui ne semble pas évident au premier abord mais si vous avez à traiter des signaux de plusieurs origines; issus de plusieurs organes indépendants; et de nature différente (exemple : courant fort, courant faible, signaux TOR, …),  vous vous exposez à de graves déconvenues si vous oubliez ce paramètre.

Précision : Aujourd’hui la précision est une caractéristique importante qui est souvent dépendante de la vitesse d’acquisition. N’hésitez pas à demander une confirmation des caractéristiques métrologiques des enregistreurs vidéo par rapport à vos exigences.

Enfin n’oubliez pas que pour obtenir des résultats satisfaisant et pour permettre d’en tirer les résultats exploitables, il faut parfois s’adapter un peu à un produit répondant à votre besoin et oublier les interfaces flatteuses mais cachant des performances moyennes.