Mesure du débit sur une ligne de production de lait
17 Avr 2026
Le secteur alimentaire n’est pas le premier secteur qui nous vient à l’esprit quand nous évoquons la marque Panametrics mais une récente application dans ce secteur prouve que la technologie de mesure de débit par ultrasons via des transducteurs clamp-on est efficace.
Le client, fabricant de produit alimentaire, utilise du lait sur plusieurs de production et il devait ajouter un débitmètre sur une conduite de 2 pouces (DN50) sans interrompre son process et sans contaminer le lait. La température du lait est de 80°C et le débit oscille de 5 à 25 m3/h.
Le client a testé la technologie à ultrasons en utilisant le débitmètre portable PT900 avec une paire de transducteur CF JR 4 MHz.
Il a pu tester différents débits qui correspondaient parfaitement à la courbe de la pompe.
Les performances et la facilité d’utilisation ont dépassé les attentes du clients qui a ensuite testé d’autres lignes de production.
Il a finalement opté pour une installation permanente en toute confiance avec le débitmètre à ultrasons AT600.
Grâce à l’installation du débitmètre Panametrics AT600, le client a éliminé le coût et le temps d’une installation mécanique ainsi que les opérations de maintenance.
Les avantages:
- Aucun arrêt de production
- Aucun contact avec le produit
- Aucun risque de contamination
- Installation rapide
- Utilisation facile
- Mesure fiable