Utilisation de la pompe pneumatique PV622
23 Jan 2019
La série DPI 620 Genii de la société GE M&C / Baker Hughes est un calibrateur modulaire composé d’un calibrateur multifonctions DPI620G (console HART incluse), d’un module de pression interchangeable PM620 et d’un socle de génération de pression PV62X.
Les socles de pression PV62X permettent de générer des pressions pneumatiques jusqu’à 100 bar / 1 500 psi (PV622G) et hydrauliques de 1 000 bar / 15 000 psi (PV623G).
Vous trouverez ci-dessous une procédure rapide pour générer 100 bar en air à l’aide de la pompe pneumatique PV622G.
Montez votre module de pression PM620 et votre calibrateur DPI620G sur le socle PV622G.
Assurez-vous que la vanne d’échappement de la pompe PV622G est bien ouverte (vanne située en haut à droite de la pompe).
Tournez le volant (situé en bas et à droite sur la pompe) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Montez votre capteur / manomètre à tester sur le port de pression situé à gauche et en haut de la pompe.
Fermez la bague qui est située à droite et en haut de la pompe en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre puis fermez la vanne d’échappement située au-dessus de la bague.
Faites la mise à zéro du calibrateur DPI620G associée pour la vérification ou l’étalonnage.
Utilisez la pompe située à gauche du volant pour atteindre une pression légèrement supérieure à 10 bar puis patientez un instant de manière à vous assurer qu’il n’y ai pas de fuite (une variation de quelques mbar est acceptable). Ensuite vous pouvez continuer à pomper pour atteindre 25 bar.
Utilisez maintenant le volant pour atteindre la pression souhaitée.
Pour un capteur de pression ou manomètre monté directement sans flexible sur la pompe et après avoir pompé jusqu’à 25 bar, vous pouvez monter jusqu’à 100 bar en une seule fois à l’aide du volant !
Si ce n’est pas le cas car vous avez un volume plus important à remplir (ex.: un flexible, un filtre, …, relié sur la pompe PV622G), vous serez amené à procéder à un ou plusieurs allers-retours.
Pour cela lorsque vous arrivez en butée, vous devez desserrer le volant (le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Cela va avoir pour effet de relâcher de la pression dans la partie inférieure de la pompe puisque la fermeture de la bague correspond à la mise en place d’un clapet anti-retour. Il va donc falloir remplir à nouveau cette espace, pour cela il va falloir pomper jusqu’à ce que cela devient de plus en plus dur (une vingtaine de coups de pompe) puis vous pourrez à nouveau utiliser le volant et incrémenter la pression.
Pour ensuite générer des points descendants, il faut desserrer la bague, vous allez ainsi observer qu’elle va vous permettre de procéder à une descente fine de la pression.
A partir de là, pour descendre de façon plus conséquente vous pouvez utiliser le volant ou alors ouvrir la vanne d’échappement pour des descentes plus rapides.